Sortie nature dans les dunes de la Slack

Le sac à dos rempli d’un bon pique-nique et de boissons, nous voilà prêts pour une nouvelle aventure.
Nous avons décidé de découvrir les dunes de la Slack, situées entre Wimereux et Ambleteuse.
Le départ se fait sur le parking de l’estuaire, qui se situe à droite de la D940 en venant d’Ambleteuse, juste après le pont enjambant la Slack.
 IMG_20180610_114342
DSC_0107
Notre guide à la main*  – qui permet également de télécharger une application bien pratique, si on a quelques doutes sur le chemin à emprunter – nous commençons la boucle de la baie de la Slack 🙂
Nous avons parcouru environ 5 km , ce qui fait une balade d’environ 1h30 – 2 h, tout dépend des arrêts pour manger et pour prendre les photos ou tout simplement profiter du paysage.
On y découvre une végétation verdoyante, dont de nombreux pins, dépaysement assuré 🙂
 Préparez vos mollets, ça va chauffer.
Sur le chemin  se trouve un observatoire offrant une vue imprenable , l’occasion de se reposer, de rêver ou de pique-niquer (n’oubliez pas d’emporter vos déchets ;-)… L’estomac plein nous avons repris notre balade continuant à nous enfoncer dans les dunes de sable ..
Nous avons ensuite débouché sur la plage de galets et de sable au bout de laquelle se trouve le fort Mahon à Ambleteuse, visitable à certaines périodes de l’année, mais pas ce jour là.

DSC_0200

 

DSC_0208

Signalons que ce fort construit par Vauban au XVIIè siècle sur ordre de Louis XIV, doit sa survie à l’association des amis du Fort d’Ambleteuse**. Depuis 1967, ces passionnés on travaillé à sa restauration. Une belle initiative. Nous ne manquerons pas de le visiter dès que possible.
Nous poursuivons le long de la Slack pour finalement revenir au parking. La fin du parcours n’est pas très claire mais nous avons fini par retrouver notre route 🙂
*Guide : Côte d’Opale – Baie de Somme entre Terre et Mer  aux éditions Belles Balades – p 68-71, acheté à la Maison des Deux Caps à Audinghen
** L’Association des Amis du Fort d’Ambleteuse: http://fortdambleteuse.fr/