Nous avons profité de notre petite virée lilloise pour visiter la maison natale Général de Gaulle
Situé au coeur de Lille dans le Nord de la France, le musée vaut le détour.

Munis de notre audio guide, nous débutons notre visite de la demeure. Nous commençons par la cour en pavée où le buste du général de Gaulle se trouve – dont le socle de granit fut offert par les habitants de l’île de Sein.


Charles de Gaulle naquit dans la maison bourgeoise de sa grand-mère maternelle, rue de la Princesse. Il s’agissait d’un lieu de retrouvailles de la famille De Gaulle/Maillot et de Corbie. La maison est devenue musée en 1983 et fut restaurée à plusieurs reprises restituant les décors d’époque de la naissance de Charles de Gaulle.
Durant la période de travaux, quelques richesses furent révélées retraçant l’histoire des arts décoratifs d’une maison lilloise du 19e siècle.
Nous poursuivons par le petit salon puis par le grand salon, lieu de culture où les enfants ne pouvaient s’y rendre qu’à de rares occasions.






Ensuite, la salle à manger avec ses peintures décoratives et trompe l’oeil puis le jardin d’hiver qui était la pièce des enfants, refaite à l’identique, suivi de la cuisine.
Nous continuons par l’étage avec la chambre de la grand-mère et la chambre d’amis dite natale.



Plus loin se trouve l’exposition temporaire … Ici … sur les arts de la table.



La visite est très didactique et très intéressante.
Balade très complète de l’histoire de la bâtisse à la famille De Gaulle/Maillot et de Corbie 😏
Par contre, il ne faut pas oublier de réserver sa visite 😏
Bonne balade 👣