
Notre petit séjour a débuté par la visite des Halles du Boulingrin (http://www.reims.fr/157/les-halles-du-boulingrin.htm). Rien que le bâtiment vaut le détour. On y retrouve divers artisans dans une bonne ambiance … personnellement nous avons craqué pour quelques jus de fruits bien frais 🙂
Pas très loin se trouve la perle de notre weekend – nous les avions trouvé tout à fait par hasard sur le net – il s’agit de la boutique de dégustation Trésors de champagne (http://www.boutique-tresors-champagne.com/), qui regroupe divers vignerons champenois.

Le lieu est atypique, au plafond sont suspendues des bouteilles de champagne, quelques-unes sont numérotées et si l’envie vous prend, vous pouvez tirer sur l’une d’elles et vous découvrirez un champagne, son histoire et sa région. Finalement on se rend compte que nous ne connaissons que les champagnes des grandes maisons et pourtant les plus petites ne déméritent pas bien au contraire.
Lors de notre visite, nous avons été reçus dans un petit salon bien sympathique et nous avons eu l’occasion de goûter au champagne présenté ce jour-là par la maison Forget-Chemin, excellente découverte. https://www.champagne-forget-chemin.fr/fr/champagne-forget-chemin-ludes
Nous avons poursuivi notre journée par la visite de la cave du Domaine de Pommery-Vrancken. L’entrée est impressionnante. Une fois passé la billeterie, le lieu est gigantesque avec un immense tonneau dans l’entrée. Lors de notre visite, plusieurs artistes exposaient leurs oeuvres. Après avoir parcouru le labyrinthe de caves creusées à travers la craie, le guide poursuit la visite par la demeure Villa Demoiselle qui se trouve de l’autre côté de la rue. Chef d’oeuvre de l’art nouveau, où notre guide nous conte l’histoire de la famille et la rénovation de l’imposante demeure. La visite se termine par une dégustation des champagnes Vrancken. A noter, la délicate attention non-alcoolisée pour les enfants, qui ont le plaisir de déguster le jus issu des raisins de la vigne.
Après un petit passage à l’office du tourisme ( https://www.reims-tourisme.com/), nous poursuivons notre balade dans la ville de Reims.
D’autres photos du week-end:
Les infos utiles à votre séjour:
Petite information, les musées sont gratuits le premier dimanche du mois 🙂
Il reste encore bien d’autres choses à voir et à faire mais ça, ce sera pour une prochaine fois 😉
Quant aux repas, nous avons tenté :
« Au bureau », une chaîne de brasseries bien plaisante, à la déco vintage.
» le Café de la Paix » un peu plus guindé avec sa façade illuminée et son intérieur très chic. Nous nous y sommes régalés.
« l’Edito » mon préféré :), nous y avons été très bien accueillis, service rapide et la large carte plaira à tous 🙂