Il y a maintenant quelques mois, nous avons décidé tout à fait par hasard de visiter le centre historique minier de Lewarde, près de Douai.
Le lieu est impressionnant et nous permet de (re)découvrir la vie minière dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de l’un des plus grands centres historiques de France, situé sur le site de l’ancienne fosse Delloye.
Les enfants ont fortement apprécié – tout comme nous 😉
Nous avons décidé de débuter la visite par le témoignage d’un ancien minier, traversant dans les diverses scénettes reconstituant la vie d’époque (de la mine au retour à la maison).
Notre visite se poursuit et munis de notre casque jaune, nous voilà prêt pour les explications de notre guide dans les profondeurs… nous descendons par l’ascenseur, petite photo oblige, nous arrivons dans les galeries.
Nous y abordons le travail de la mine, les outils, les chevaux, plusieurs machines sont mises en route quelques secondes pour nous montrer les bruits incessants de l’époque.
En fin de visite, vous serez surpris mais je ne vous en dirai pas plus 😉
Il est également possible de visiter les diverses bâtisses où étaient exposées quelques oeuvres éphémères.
Avant de repartir, il y a une petite buvette et forcément une boutique souvenir.
Lors de notre visite, un photographe professionnel était présent et si vous le souhaitez vous pouvez, contre paiement, recevoir votre belle photo de famille, prise juste avant de plonger au coeur des mines. Avec le beau casque jaune, c’est à coup sûr un souvenir authentique et inoubliable 🙂