Pourquoi ne pas profiter de quelques jours de repos pour visiter Arras par de belles journées de ce début novembre 2018.
Pour notre première journée, une petite balade dans la ville (en ce compris passages par les boutiques :p ) et surtout un arrêt par l’Office du Tourisme, situé au rez-de chaussée de l’Hôtel de Ville – où nous avions pris nos réservations pour nos diverses activités (le prix est intéressant quand vous prenez le pass – par contre impossible de visiter le beffroi pour cause de panne d’ascenseur – mais nous avons reçu les billets pour une prochaine visite, l’occasion d’y retourner).
Une fois nos pass en mains, halte obligatoire pour déjeuner .. un petit restaurant italien, le Palerme où nous avons bien mangé … nous étions au sous-sol dans la cave très bien aménagée 🙂 Les prix sont corrects et la serveuse est très agréable et à l’écoute des clients.
Nous avons poursuivi par la visite guidée de l’Hôtel de Ville avec ses trois grandes salles (la salle du Conseil, la salle des mariages et la salle des fêtes). Toutes trois bien différentes, le bois y est fort présent particulièrement dans la salle des fêtes ornée de dizaines de panneaux sculptés.
Ensuite, nous avons pris le chemin des Boves (carrière de craie) avec la même guide. La visite fut intéressante malgré l’étroitesse de certains passages.
La visite des Boves dure environ 40 minutes. On vous raconte tour à tour l’histoire d’Arras, l’extraction de la craie, les lieux qui ont servi de stockage pour les habitants et marchands ainsi que les abris de la population durant les deux guerres mondiales.
Après cette belle journée, nous sommes allés nous reposer à notre logement de passage.
Nous logions Au détour des Places , petit appartement (bien équipé) parfait pour un séjour en famille et surtout idéalement situé. Les propriétaires sont très sympathiques.