Petite visite automnale des ruines de l’abbaye cistercienne d’orval en Belgique.
A peine arrivés, nous nous sommes dirigés vers la brasserie À l’Ange Gardien (et bien oui, on pense déjà à manger :p). Nous avions réservé quelques jours plus tôt et vu le monde nous avions bien fait 😉
Nos estomacs bien remplis, nous avons commencé notre visite.
Cela faisait maintenant un certain temps que nous n’y étions pas allés. Certaines choses ont été ajoutées pour notre plus grand bonheur de curieux 🙂
Il s’agissait de la première fois avec nos filles. Ma première visite remonte à mes 12 ans environ. Donc ça date 😜 et depuis lors nous y passons à l’occasion… Il faut avouer que c’est fort fort lointain 😉 mais nous nous sommes promis d’y retourner aux beaux jours.
Il faut savoir que l’abbaye a été complètement détruite et fut reconstruite en 1926 !
Passés l’entrée, nous découvrons le jardin médicinal. Il faut avouer qu’à cette époque de l’année, le jardin est endormi 😴.
Petit passage par la pharmacie :
Nous avons continué par une partie que nous ne connaissions pas encore..
La brasserie 😊
Dans l’unique bâtiment de l’ancienne abbaye, communément nommé les Communs d’Abraham, on y découvre les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d’Orval.
Dans les « chapeaux » de cuves à bière, une vidéo se met en route dès qu’on se place en dessous 😉
Il faut savoir qu’il existe 12 trappistes dans le monde dont la bière d’Orval qui est constituée de malts, houblons, sucres, levures et de l’eau de source.
Si vous voulez déguster l’Orval vert, vous devrez vous rendre à l’auberge de l’Ange gardien 😉
La balade se poursuit par la fontaine Mathilde .
Mais connaissez-vous la légende de la truite et la duchesse Mathilde ?
L’histoire dit qu’après avoir perdu son alliance dans la fontaine – souvenir de son mari défunt – la duchesse italienne Mathilde implora Dieu de la retrouver. C’est alors qu’une truite surgit avec sa bague dans la bouche. En reconnaissance, elle fit ériger un monastère en ce lieu.
Sur les bouteilles, on retrouve ce poisson emblème de la bière d’Orval.
Un peu plus loin, nous voyons les vestiges de la nef, du sanctuaire abbatiale, etc …
Nous arrivons à notre dernière étape : les caves du 18è siècle. On y trouve le musée avec les collections d’art et de ferronnerie. Nous découvrons toute une partie que nous n’avions pas encore vu 🤩.
Nous avons même eu la chance de visiter l’intérieur de l’église. Impressionnés par le lieu et le silence qui y régnait, nous n’y sommes pas restés très longtemps. Le seul bruit était celui de mes chaussures… Oups 😜
Notre visite se termine par la boutique (forcément 😁) où nous avons acheté du fromage 🧀 et un pack d’Orval 🍺 … obligés 😉
Bonne balade 😁 👣