La cathédrale Notre-Dame de Verdun, sa ville et sa citadelle souterraine (2)

Après notre visite de la fabrique de dragées, nous nous sommes baladés dans les rues de Verdun et avons découvert la cathédrale Notre-Dame.

Il faut savoir que la cathédrale est l’une des plus anciennes de Lorraine et d’Europe et est classée monument historique depuis le 30 octobre 1906.

Les différents styles d’architectures s’expliquent par le fait que la cathédrale fut détruite à diverses reprises pour être reconstruite à chaque fois.

La crypte est étonnante, on y accède par deux entrées. Suite à l’incendie de 1755, la crypte est comblée et sera redécouverte après la première guerre mondiale. Il aurait été dommage de perdre un tel patrimoine !

Lors de la restauration après guerre, les 13 chapiteaux furent sculptés offrant des scènes de la vie religieuse et de la bataille de Verdun.

Il faut avouer qu’en ce jour de fin février, il faisait bien frais et neigeux, nous n’avons donc vu qu’une petite partie de la ville et n’avons pas visité le cloître de la cathédrale…. L’occasion d’y retourner 😜

Nous avons poursuivi notre chemin et sommes arrivés à la citadelle souterraine.

Nous avions acheté le pass famille regroupant tous les musées vus lors de notre séjour. Ce qui nous a permis de faire une petite économie 😉 Les pass en mains, nous avons débuté la visite 😊.

Par petit groupe, nous entrons dans les souterrains assis dans le wagon qui nous mène de couloirs en couloirs. Nous sommes spectateurs de la vie de jadis durant la première guerre mondiale de la boulangerie à la chambrée, etc. Éblouis par les scénographies et surtout par le lieu, nous sommes submergés par nos émotions. C’est magnifique et terrible à la fois.

Impossible de faire des photos à l’intérieur mais cela n’empêche que ce lieu restera gravé dans nos mémoires.

Les galeries souterraines longues de 7 km cumulés pouvaient contenir, en théorie, 2000 soldats et servaient de ravitaillement, de refuge ou de poste de ravitaillement.

Durant la bataille de Verdun, 10.000 soldats 😱 pouvaient s’y trouvaient et la boulangerie tournait à plein régime avec 28.000 rations de pain par jour.

Le 10 novembre 1920 eut lieu la cérémonie de désignation du soldat inconnu. Le 6e soldat fut choisi pour reposer sous l’arc de Triomphe de l’étoile à Paris, les 7 autres forment le carré des 7 inconnus à la nécropole nationale du Faubourg pavé.

Notre première journée de visite terminée, nous avons pris possession de notre logement temporaire dans le centre de Verdun.

Le logement entier était parfait et la propriétaire, Maïté, très sympathique 😊

Bonne balade 😁