Début de ce mois de mai, nous étions de passage pour la journée à Calais dont la ville a été reconstruite après la guerre.
Notre fille participait pour la journée à un atelier dentelle aux fuseaux au musée de la dentelle.
Nous nous rendons ponctuellement au musée de la dentelle et de la mode qui est un très beau musée et surtout intéressant – notre article datant de 2019 reste d’actualité hormis les expositions temporaires 😉
Nous avions donc la journée pour découvrir d’autres choses 😁
Nous avons commencé par la montée des 271 marches nous menant en haut du phare, automatisé et toujours en activité.
A 51 mètres, la vue est rafraîchissante et impressionnante.
La guide nous raconte l’histoire du phare de Calais de bas en haut.
Le phare a la particularité d’être entouré de maisons et se marque par sa couleur blanche.
Auparavant, c’était la Tour du Guet qui servait de phare.






Furtivement, il est possible de voir la lampe depuis le bas des marches.
Après ce bon bol d’air frais, nous sommes partis en direction du beffroi.







La balade débute depuis l’hôtel de ville où à l’étage nous attend notre guide. Il est possible de gravir les marches ou d’arriver au sommet par l’ascenseur. Nous faisions partie de la dernière visite avant midi, nous avons donc pris l’ascenseur et sommes redescendus par l’escalier pour profiter de l’horloge.
Le beffroi, vide de l’intérieur, peut par conséquence contenir un ascenseur. Il fut construit en béton, il y a seulement une centaine d’années, sur un sol sableux.
Notre guide nous raconte pourquoi on y retrouve d’un côté une architecture à pierre rouge et de l’autre des bâtiments plus modernes ainsi que l’histoire de Calais et de son beffroi.
La visite dure environ 20 minutes. Ce fut rapide mais intéressant.
Après la pause déjeuner, nous avons poursuivi avec le musée de mémoire 1939-1945 situé non loin du beffroi. Nous l’avons d’ailleurs entre aperçu depuis les hauteurs du beffroi, mucher dans la verdure.






Situé dans le parc Saint Pierre, le bunker est composé de 22 pièces de part et d’autre d’un long couloir de 95 mètres. Il servît essentiellement de poste de transmission pour toute la région.
L’audio-guide nous conduit de pièce en pièce dans le quotidien des habitants de la ville lors de l’occupation par diverses objets, des reproductions, des photos, des articles de presse, etc.
C’est sur ce musée que nous avons terminé notre visite de Calais et y avons, comme à son habitude, passé une très bonne journée.
Bonne balade 👣
Superbe ! C’est une visite bien complète de Calais.
J’aimeJ’aime