ravons profité de la fête de la Libération qui a lieu le 1er et 2 septembre 2019 pour prendre le circuit « Dans les pas de Monique ».
Descriptif touristique Place Roosevelt Rumes
La balade fait 10.7 km soit environ 3 heures de marche et nous emmène sur les traces d’Henriette Hanotte, jeune Rumoise, qui fit traverser 135 aviateurs alliés de 1942 à 1944 avec l’aide de ses proches et connaissances de la Belgique à la France.
Petit historique, Henriette, née en 1920 (décédée en février 2022) va à l’école primaire ainsi qu’à ses cours de musique à Bachy en France, elle connaît donc parfaitement les petits chemins, douaniers, etc.
A l’âge de 20 ans, Henriette devient un élément clé du réseau d’évasion « Comète » et pris le nom de guerre de Monique. Elle conserve un petit carnet avec les noms et photos de chaque personne qu’elle a aidé.
En 1944, elle est dénoncée par un traître et n’a donc d’autre choix que de partir pour la Grande Bretagne. A son grand regret, elle ne put assister à la libération de son village le 2 septembre 1944.
Nous sommes donc partis dans ses pas… Il est possible de débuter la balade de Rumes en Belgique ou de Bachy en France.
Personnellement, nous avons commencé par la place Roosevelt à Rumes.
Lisez bien votre plan, deux balises sont défaillantes. ***
Le petit tronçon sur la chaussée de Douai n’est pas très engageant mais le reste de la balade est vraiment agréable.
Nous voyons divers visages de la campagne belge et française. Au fil de la balade, on y voit l’aubette des douaniers, un bunker, une ancienne maison en ruine qui ne fut jamais raccordée à l’eau potable et bien d’autres monuments et souvenirs de guerre.
Un conseil : il vaut mieux éviter la balade quand il fait trop chaud et prenez de quoi boire 😉
Petit plus, nous avons terminé la balade par les festivités de la Libération.
Voici quelques photos 😁
Bonne balade 😁
*** suite à la publication de notre article, la maison du tourisme nous signale avoir remédié à la problématique des 2 balises. À vous de le vérifier 😉